VPN : qu’est-ce que c’est et pourquoi s’en servir ?

vpn

Actuellement, les êtres humains ne cessent de créer des choses modernes, et de rechercher de nouvelles idées pour faciliter la vie.  Ils le font suivant la technologie qui est de nos jours en pleine expansion et évolution impensable.

Mais allons parler du VPN qui est une de ces inventions extraordinaires.

Qu’est-ce-que le VPN et quels sont ses rôles ?

Le Réseau Privé Virtuel abrégé VPN est un système sécurisé ou un tunnel qui permet de relier votre appareil à internet, que ce soit de près ou de loin.

Effectivement  il a comme rôle :

  • De vous permettre d’accéder à des ordinateurs de loin mais connecté au réseau local. Il vous permet aussi d’avoir accès au réseau interne ou de créer un réseau de pairs.
  • De dissimuler et de protéger votre adresse IP. C’est une adresse personnelle liée à votre appareil connectant à internet, et qui permet de vous localiser et de vous identifier.
  • De sécuriser votre connexion sur les hotspots publics en chiffrant toutes les données que vous utilisez. Cela évite les hackers qui sont des aspirateurs de données pour les analyser et prendre les informations enrichissantes. Avec le VPN tout cela est sécurisé.
  • De débloquer les sites web partout dans le monde comme le Facebook, WeChat, twitter, les chaines télévisées, etc.

Si vous voulez plus de détails, visitez ce lien : https://blogs.mediapart.fr/erwanmanachparis/blog/240320/quest-ce-quun-vpn-et-pourquoi-devriez-vous-lutiliser

Les différents types de VPN

On distingue divers types de VPN, suivant les besoins. A citer :

·         Le VPN PPTP

Cela signifie point-to-point Tunneling Protocol, ou protocole de tunnel point-à-point.  Il est utilisé par des utilisateurs éloignés pour se connecter à leur réseau VPN en utilisant leur connexion existante. Ce sont les professionnels et les particuliers qui l’utilisent.

 

·         Le VPN site-to-site

Site à site ou appelé également router-to-router utilisé principalement pour des opérations commerciales. Relie le réseau des bureaux principaux au reste du bureau, ce VPN est basé sur intranet (= relier deux ou plusieurs intranets d’une même entreprise entre eux).

Au cas contraire, il est aussi possible de se connecter à d’autre entreprises par VPN site-to-site de la même manière mais ceci est VPN basé sur extranet (= pour communiquer avec ses clients et à ses partenaires).

·         L2TP VPN

Layer to Tunneling Protocol ou Protocol de tunnelisation de niveau 2 en français. Il est généralement combiné à d’autres protocoles de sécurité afin de rétablir une connexion plus sécurisée.

·         IPsec

Internet Protocol Security ou Protocole de sécurité internet est principalement utilisé pour sécuriser les communications par internet sur un réseau IP.

·         SSL et TLS

Secure Sockets Layer abrégé SSL et Transport Layer Security ou TLS fonctionnent ensemble comme un seul protocole pour construire une connexion VPN. Ils offrent une session de sécurisation du navigateur de votre PC.

Ils sont essentiellement utilisés par des sites de ventes en ligne et des fournisseurs de services.

·         MPSL VPN

Multi-Protocol Label Switching ou Multiprotocole de commutation d’étiquettes est faite pour des connexions de type site-to-site.  C’est une ressource normalisée utilisée pour accélérer le processus de distribution de réseau avec de multiples protocoles.

·         Hybrid VPN

C’est une combinaison d’un MPSL et d’un IPsec. Il est utilisé par les entreprises, puisque c’est le choix le plus adapté pour eux, leur permettant d’accéder au site central à travers un site secondaire.

Ce VPN est assez couteux mais très flexible.

Pour choisir le VPN, il nécessaire de déterminer le type de sécurité que vous désirez avoir selon votre situation. C’est à partir de cela que vous choisissez laquelle vous est adaptée le mieux.

Pour conclure, le VPN est très indispensable pour assurer notre sécurité dans la communauté de l’internet. C’est pour éviter le piratage informatique et pour faire usage à tous les serveurs avec sérénité.