Grand succès de la société chinoise Xiaomi en Europe

xiaomi europe

Xiaomi est une des grandes marques de smartphone au monde. A l’instar de Samsung, il se diversifie dans plusieurs domaines de l’électronique. Les consommateurs trouveront sur le marché, outre les smartphones, des tablettes, bracelets connectés, casques Hi-Fi, écouteurs et autres équipements. En 10 ans, la firme connaît un succès indéniable sur le marché européen malgré les problèmes économiques entre la Chine et le reste du monde.

Mais qui est Xiaomi ?

Fondé en 2010 par un groupe d’entrepreneurs chinois, Xiaomi débarque sur le marché en tant qu’entreprise de téléphonie et ‘électronique pour grand public. Bien qu’il ait plusieurs autres produits, il se distingue dans l’industrie des smartphones.

C’est en 2014 que la société entreprend son expansion internationale. Xiaomi acquiert d’autres firmes déjà connu sur le marché de l’électronique à l’exemple de Rigo Design qui s’occupait des designs de Lenovo. Il continue aussi d’améliorer leur système d’exploitation, à savoir la MIUI.  Il profite aussi de sa lancée pour se faire des partenaires stratégiques (comme avec Qualcomm) pour faciliter sa conquête de l’internationale.

Le succès de Xiaomi

De nos jours, prononcer le nom Xiaomi nous ramène directement à des smartphones haut de gamme avec un prix abordable (si l’on se réfère aux caractéristiques de leurs produits).

Xiaomi se fait connaître par sa politique de prix. 5% de bénéfices après prélèvement des impôts, c’est ce que s’impose la firme chinoise. Et si l’entreprise prélevait plus que cette limite, il promettait de reverser l’excédent d’une façon ou d’une autre. En associant cela avec la qualité et les performances de leurs produits en font un très bon rapport qualité/prix. Ils tirent plus leurs marges dans les produits dérivés, comme un magasin d’application intégrée dans les téléphones et les tablettes.

L’estimation de leur portée internationale, selon le président de Xiaomi International Shou Zi Chew, s’explique par le fait que leur revenu international représente 49% de leurs chiffres d’affaires. Un clic ici https://www.giornaledipuglia.com/2020/03/lazienda-cinese-xiaomi-sta-vivendo-un.html vous permettra d’en savoir encore plus !

Petite anecdote : souvent appelé l’Apple chinois, la marque fait souvent référence aux produits du géant américain. Nous pouvons mentionner le Mi Pad, Mi Notebook Air, qui on le rappelle, ont une consonance similaire aux produits Apple.

Une des politiques de la firme est l’implantation à l’étranger. En effet dans leur expansion, Xiaomi s’implante dans d’autres pays pour se rapprocher plus de leurs clientèles. A l’exemple du lancement au Brésil en 2015 comme premier pas hors du continent asiatique, la société dans la même année a déployé une usine de fabrication en Inde. Xiaomi ne se contente pas de seulement s’installer dans le pays. Leurs produits subissent tous sans exceptions le test et approbation de chaque pays d’accueil.  Xiaomi s’emploie aussi à être un bon acteur local. Toujours en misant sur la communication, l’entreprise veut agir comme une société locale. C’est l’une des clés du succès de Xiaomi sur l’échelle européenne.

Quelques produits phares de Xiaomi

Le smartphone le plus en vue de la firme est actuellement le Xiaomi Mi10 qui est sorti courant Février 2020. Faisant partie de la haute gamme, son prix avoisine les 700 Euros. Petite comparaison rapide avec les versions très haute gamme du Samsung S20 Ultra et le Xiaomi Mi 10 Pro : même si la Samsung s’en sort avec un avantage non négligeable (on parle du meilleur Android sur le marché), le prix de la Mi 10 est de loin la moins chère avec au moins 400 Euros de différence.

Le Xiaomi même avec seulement 10 ans d’expériences, démontre une volonté de proposer des produits à la pointe de la technologie à un prix compétitifs. Actuellement présent sur 90 pays dans le monde, les produits de la firme sont gages de qualité. Ce qui fait son succès sur la scène mondiale. Espérons que Xiaomi continuera sur sa lancée.