Lancé au début des années 2000, la technologie flash permettait aux développeurs d’insérer les animations sur les sites web. Les informaticiens créaient des animations plus élaborées, plus intéressantes. Des jeux bénéficiaient des avantages que le flash offrait. Seulement avec le temps, les créateurs de la technologie annoncent son déclin et prévoient même d’arrêter complètement son développement.
Qu’est-ce que le Flash ?
Adobe Flash ou technologie Flash est un outil très apprécié à l’époque. Il permettait en effet d’améliorer les qualités graphiques des pages web. Jusqu’à récemment, les navigateurs intégraient automatiquement dans leur plugin le flash.
Plusieurs contenus en ligne étaient accessible grâce à lui. Des jeux vidéo, des vidéos, des animations, des applications, le flash servait à la fois comme lecteur et outil de création.
Ce lien l’explique https://conoscimilano.it/2020/02/21/la-fine-del-flash-nel-2020-conversione-di-flash-in-html5/
Historiquement, le flash ne vit le jour que vers la fin des années 1990. La présence et le succès d’internet fut l’opportunité pour ses créateurs d’améliorer leur logiciel et d’aboutir à Adobe Flash. A noter qu’avant l’an 2000, le plugin devait être installé indépendamment sur les navigateurs. C’est après que le flash fit partie intégrante des explorateurs internet.
Lors de l’ère des appareils mobile, les inventeurs constatent les limites du flash. De nouveaux outils offrent plus d’optimisation, plus de fiabilité et davantage de possibilité dans la création de contenus web. Ajouté au fait que le flash absorbait beaucoup de ressources, les navigateurs comme Google et Mozilla ont décidé d’abandonner le plugin. Adobe annonce alors la fin de vie de son produit et définit que l’année 2020 sera sa fin.
Le HTML 5 c’est quoi ?
HTML est l’abréviation de Hypertext Markup Language. C’est un langage informatique utilisé pour le web. Le « 5 » dans HTML 5 signifie qu’on est actuellement à la 5ème génération de cet outil de codage.
De nos jours, c’est le moyen de lire les contenus du web à la place du flash. Le HTML5 est plus récent, plus sûr et subit des mises à jour continuelles. Les contenus s’adaptent à toutes les plateformes actuelles, tant sur les appareils mobiles que sur ordinateurs. Toutes les nouveautés du web fonctionnent avec lui, ce qui n’est pas le cas avec le flash. Ce dernier devient obsolète et apparemment son déclin approche.
Que faire dans ce cas ?
Certaines entreprises ont converti des contenus flash vers le HTML5 afin de sauvegarder leurs logiciels. Se convertir progressivement vers le HTML5 est le conseil le plus approprié si vous voulez épargner vos dossiers encore sous flash.
Pour la conversion, vous passerez en revues vos données. Celles qui sont encore sous flash seront triées et vous déciderez qui va être convertit si cela s’avère nécessaire. Une réorganisation complète pourrait être indispensable pour la conversion de votre application, de vos vidéos ou de votre logiciel.
Notez que certaines de ces contenus disposent de l’option conversion vers HTML5. Dans ce cas là, vous devrez tester et checker un à un pour éviter tout erreur durant le passage vers le nouveau langage. Si tout se passe bien, vous aurez réussi votre transition vers HTML5.
Après près de 25 ans de bon et loyaux services, le flash se fait vieillissant. Les technologies continuent de s’innover de jour en jour. Les développeurs découvrent de nouveaux moyens pour créer de meilleurs sites web à tous les niveaux. Avec les défauts du flash, force est de constater que la transition était inévitable. Sa fin aurait été annoncé tôt ou tard. Le fait est de savoir quels contenus vont être épargnés et qui sont voués à disparaître. Fort heureusement certains studios avancent déjà des solutions pour sauver certains patrimoines de l’histoire de l’internet, à savoir les jeux flash.