Le VPN, une abréviation anglaise se développe en réseau privé virtuel. Il est conçu dans le but de protéger la vie privée en ligne des internautes. En choisissant un VPN, vous ne serez pas localisable. Cela touche en même temps votre emplacement et toutes vos activités. Utiliser un VPN est alors devenu une nécessité pour rester en sécurité.Voici 5 situations o le VPN est obligatoire.
Un visionnage et des jeux en ligne
Une fois que l’internaute est connecté à un serveur VPN, personne n’a accès à tout ce qu’il fait en ligne. Cela signifie que la totalité de son trafic Internet est crypté. En général, le FAI ((fournisseur d’accès à Internet) peut voir tout ce que l’internaute visionne en streaming ou lorsqu’il joue en ligne. Mais avec le VPN, tout change. Sur https://www.site-de-bankai.fr/vpn-gratuits-les-tips-pour-bien-les-choisir/, découvrez les meilleurs VPN gratuits.
Avoir des données cryptées signifie également empêcher les pirates de découvrir toutes les données sensibles. Le VPN est vraiment obligatoire lors de l’utilisation d’un WiFi public. De cette manière, les cybercriminels ne pourront pas décrypter les données.
Un emplacement sûr
Afin de masquer l’adresse IP, il est nécessaire de choisir un VPN. Il est à noter que si on connait l’adresse IP de l’internaute, on pourra de suite connaitre son emplacement. Il est alors possible que la vie privée soit menacée surtout lorsque de fausses données viennent s’y associer.
En parallèle, le VPN devient obligatoire pour garder confidentiel tout ce que l’on visionne. Cela touche surtout les sites Internet comme iPlayer, Amazon, Netflix, etc. entre autres, il faut un VPN pour accéder aux différentes chaines de télévision locales comme TF1, 6Play et France 2 quand on se trouve à l’étranger.
La présence des sites malveillants
Les sites malveillants sont nombreux et ils sont dangereux. Mais avec un VPN, il est possible de les bloquer. Il en est de même pour les publicités et les trackers. En effet, le VPN est conçu pour protéger son utilisateur contre les cyberattaques. Il est même capable d’empêcher les sites malveillants de placer à l’insu de l’internaute des trackers et des malwares sur l’appareil. On peut aussi ne pas recevoir les publicités, surtout celles qui sont un peu gênantes.
Le téléchargement
Plusieurs sont les fichiers, données et autres à télécharger. Il est alors nécessaire d’être couvert par un VPN pour masquer l’identité et les activités en ligne.
Certes, la pratique du téléchargement « « illégal » n’est pas recommandé, mais il est préférable d’en parler. Il existe alors des VPN mettant en place des serveurs qui autorisent ce genre de téléchargement.
La censure gouvernementale
Bien que moins fréquent, il existe encore des gouvernements qui appliquent une censure rigoureuse en 2021. Des sites sont alors inaccessibles parce que le gouvernement met en place les censures. En général, cela touche le domaine de la religion, du régime politique ou d’une idéologie. Par exemple, si l’internaute se trouve en Chine, il sera privé de Google, Gmail, Facebook et Youtube. Mais en utilisant un VPN, il pourra y accéder sans aucune difficulté.
Le fonctionnement d’un VPN
Le VPN dissimule l’adresse IP véritable de l’internaute. Il contourne aussi les géoblocs. Le VPN remplace l’adresse IP par une autre. Lorsqu’une personne dispose d’un VPN, elle sera à l’abri de censure et pourra profiter pleinement de sa liberté en ligne. Il lui est alors possible de changer d’endroit autant qu’il le souhaite sans que l’on ne le remarque.
En tout, le choix d’un VPN devient un passage obligatoire pour être en sécurité lorsque l’on est sur le Net. Cela reste valable quel que soit l’endroit.